- Aquilus a écrit:
- Bon le probleme barrette est reglé ^^. J'ai juste du changer la frequence (la mettre 566) et l'autre truc en 4-4-4-12 alors qu'il etait en 5-5-5-15. Manitenant Chapitre 9856 : sata 2 hard disk error ! Mdr et oui ca s'enchene ! J'ai verifié les branchements au cas ou, mais tout me semble nikel
Le fameux truc ce sont les latences de tes barrettes mémoires , cela correspond au temps que mettent tes barretes pour effectuer un cycle d'horloge, en plus clair plus les chiffres sont bas plus les traitements ce font rapidement.
Ce qui m'étonnes c'est qu'habituellement lorsqu'on a des problèmes de stabilité on augmente les latences et on diminue la fréquence, pour toi apparement c'est l'inverse o_O
Pour ton disque dur SATA 2 est tu bien sur que ta carte mere gère le SATA 2 ?
Si c'est le cas est ce que ton disque dur est bien vierge ?
Les disques durs SATA ne sont pas forcément reconnu par la carte mère au démarrage lorsqu'on essaye d'installer windows, pour le savoir dans le bios si tu vois apparaitre ton disque dans la liste des disques durs, c'est que la carte mere le gere, le probleme n'est donc pas ici.
Je pense plutot à un problème de RAID 0, est ce que par hasard sur ton ancienne config tu n'avait pas 2 disques SATA ? auquel cas un RAID 0 avait dû être paramétré entre les deux disques.
Un RAID 0 c'est quoi ? c'est le fait d'avoir deux disques durs de 100GO par exemple qui sont vu en un seul de 200GO. (on couple les disques)
avantages : pour les performances car on écrit sur deux disques au lieu d'un seul sa divise les accès disques par deux.
Inconvénient : si un disque flanche tu perd tout car les données étant repartit sur deux disques la moitié est perdu et le disque restant ne peut pas fonctionner.
Si tu n'as pas de données sur ce disque je te conseil de faire un formatage de celui ci, tu dois pouvoir le brancher sur un autre pc pour récupérer les données au préalable, je parle bien entendu dans le cas d'une configuration monodisque.
Si tu as deux disque et que tu pense qu'ils étaient en RAID 0 voici ce que tu peux faire :
Lors du démarrage de ton pc un moment ton pc dois t'afficher un truc du genre :
Press F8 to configure RAID ou F6 tout dépend des cartes mère.
Tu arrive sur un menu qui doit te permettre d'indiquer quels disques tu souhaite mettre en couple (RAID 0) si tu indique correctement les disques que tu avais sur ton ancienne config cela devrait fonctionner.
Je t'avoue que je n'ai jamais mis de RAID 0 en place sur mes machines mais je connais la théorie
Voila en esperant que cela pourra t'aider